Il y a quelques semaines, l'agence BernasCom a envoyé un message comme quoi l'association ISVHN (Insertion Sport Handicap Nature) cherchait des guides pour piloter les tandems dans le but de participer à cette nouvelle course et j'ai tout de suite été séduite par le projet.
Avoir des yeux pour 2 et permettre à une personne en situation de handicap de participer à ce projet sportif a été une évidence.
Après avoir contacté Marc (Moniteur) et Nadège (Chargée de mission à l'association), le rendez-vous était pris pour une première cession d'entrainement samedi dernier en groupe.
Je fait du VTT mais c'est la première fois que je pilote un tandem (j'en ai fait une fois il y a très longtemps et j'étais derrière). L'appréhension était donc forcément un peu là, surtout lorsque l'on sait que la personne derrière nous est déficiente visuelle, on doit avoir des yeux pour 2.
Arrivée à l'association, je retrouve Marc, Nadège et les autres participants. Je suis la seule pilote débutante, la pression monte un peu ;-). Et Marc me présente Meriam, une femme non voyante avec qui le feeling est tout de suite passé ! Sportive, enjouée mais à la fois posée, Meriam est rassurante et maîtrise le tandem depuis un moment.
Nous partons faire quelques tours du terrain de basket avec Marc et Meriam et un autre duo pour se familiariser avec le tandem. Nous avons le pédalier en commun (sur certains c'est dissocié), nous devons être synchronisées pour le départ avec le même pied d'appel. Je compte 1/2/3 et c'est parti (pas toujours facile d'ailleurs, je garde parfois mes réflexes de "patinette" pour démarrer mais Mériam gère bien). Au début il faut tâter pour bien trouver son équilibre puis petit à petit on sent de moins en moins la personne derrière (quand la personne derrière a l'habitude surtout).
En plein apprentissage avec Marc avant le départ en randonnée |
Voilà, l'essai effectué nous partons pour une randonnée en forêt, nous sommes 12 tandems.
Un super groupe |
Je ne vais pas raconter en détail les 48 km que nous avons parcouru (un petit incident de perte de mon portable dans une chute nous a fait faire demi tour avec Meriam et Marc pour effectuer 10km de + ;-)).
Ce que je retiens de cette sortie, c'est le partage entre ma super coéquipière et moi et l'ambiance du groupe.
Le parcours n'a pas toujours été facile, assez technique avec des passages en fôret dans des singles bien boueux où nous avons d'ailleurs chuté, par chance sans gravité, des virages parfois serrés, des coups de chaud que je gardais pour moi (il faut apprendre à ne pas avoir peur tout haut comme me disait Meriam car la personne non voyante derrière nous ne voit pas les obstacles).
Notre belle monture ;-) |
La communication entre toutes les deux a juste été top, je décrivais à Mériam chaque endroit où nous passions, les obstacles, les branches à gauche, à droite, les sens des virages, le revêtement des routes. Elle m'a impressionné par tous ses autres sens extrêmement développés. On a parlé, on a ri, de très bons moments.
Voilà, d'après Marc et Nadège je suis donc apte à être pilote de Tandem VTT de personne DF et j'en suis très fière. Un autre entrainement aura lieu, j'espère que j'y serai et surtout le duathlon fin Août est maintenant à ma portée, je vais pourvoir avoir des yeux pour 2 officiellement, j'ai eu mon certificat !
Merci à tout le groupe qui était très sympa et très convivial, à Marc le moniteur qui assure comme un chef et à Nadège pour son accueil.
C'est ça aussi le sport, un vrai partage !
Boueuses mais heureuses ;-) |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire