Introduction

mardi 4 juillet 2017

MON PREMIER TRIATHLON LONGUE DISTANCE, CELUI DE DIJON... UNE GROSSE ETAPE DE FRANCHIE !!

Et voilà je l'ai fait, je l'ai fait !!!!
Il y aura 1 an au mois de septembre, je m'inscrivais au Triath'Club d'Andresy, pleine de motivation.

Chaque année le club organise une sortie et le choix s'est porté sur le triathlon L de Dijon cette année.


Un L la première année ? chaud quand même !!! Bon allez hop je me suis inscrite pour participer avec tout le monde, entrainée par le dynamisme de chacun !
J'avais 6 mois pour me préparer au moment de l'inscription, je me suis dis allez goooo !!

Après un triathlon Sprint et un M effectués récemment, le jour J est arrivé, c'était il y a 2 jours, le dimanche 2 juillet.
Le triathlon L de Dijon, championnat de France de triathlon longue distance est un triathlon assez exigeant :

3 km de natation dans le lac Kir / 88 km de vélo avec 1099 D+ / 20km de course pied

Tout un programme que j'ai beaucoup appréhendé mais que j'ai travaillé aussi pour être prête à aller jusqu'au bout le jour J !
Objectif de ce premier L : Franchir la ligne d'arrivée (secrètement sous la barre des 7h) avec l'envie de recommencer..
Je ne sais pas à quoi m'attendre, je n'ai aucun recul sur la distance donc je me dis que je vais gérer du mieux possible.

Nous sommes 60 du club à partir, une ambiance de folie, je me suis lancée aussi tôt  pour cela également, pour le partager avec mes camarades !
Une vraie colonie dans le bus, musique, rigolades, discours au micro, tout s'est bien annoncé dès le début !
Arrivés sur Dijon, quelques uns ont tout de suite démarré sur le triathlon Sprint et on était tous là pour les encourager, génial !!
Le soir, pasta party avec tout le monde, un gros dodo et arrive le jour J.

Les affaires sont prêtes, nous partons tous directement en vélo direction le parc à vélo.

La belle équipe du TCA qui participait aux 2 triathlons de Dijon

Photo de groupe puis je m'installe, dispose mes affaires en visualisant mentalement les transitions pour ne rien oublier. Je mets un peu de crème chauffante OXD sur mes jambes pour préparer les muscles, j'enfile ma combi, je commence à me mettre dans ma bulle pour me préparer à de longues heures d'effort.
Nous nous dirigeons vers le lac, on nous briefe sur le parcours (3km !!!! c'est ce que j'appréhende le +, je ne suis pas une grande nageuse mais j'y travaille !;-)).
Le départ des féminines est différé par rapport aux hommes, nous démarrons 10 minutes avant.

Et voilà c'est parti, le départ de la natation se fait sans trop d'encombres (nous sommes environ 95 femmes et il y a 750 hommes à peu près !), j'essaie de poser une nage correcte dès le début sans me mettre dans le rouge car c'est là mon objectif, ne pas essayer de rattraper la troupe mais rester dans l'endurance pour arriver fraîche sur le vélo.
Tout allait bien et les choses se sont un peu gâtées quand les hommes nous ont rattrapés, une vraie essoreuse à salade ! ;-) des coups de pieds (un bon coup de pied dans la cuisse que j'ai longtemps senti), des vagues, j'ai bu la tasse mais je m'y étais préparée ! Nous avions une sortie à l'australienne (un retour sur la plage après une boucle pour ensuite repartir dans l'eau) et j'ai trouvé ça très bien, ça coupe et du coup ça parait moins long.
Je finis la natation en 1h14min (et 50s) je m'étais fixée 1h15 donc objectif atteint en gérant le raz de marée ;-) et en crawl quasi tout le long sauf aux virages aux bouées.

Je sors du lac, je rentre dans le parc à vélo, pas de soucis pour enlever ma combi, j'enfile mes chaussettes, mes chaussures et tout le reste et j'attaque le vélo plutôt en forme.
J'ai imprimé le parcours que j'ai sous les yeux, il y a un bon dénivelé et je gère dès le début au mieux pour l'hydratation et la nutrition (au top d'ailleurs, aucun problème gastrique ou de coups de faim, tout est passé nickel). Le parcours est assez exigeant avec de belles montées mais les paysages sont jolis. Les 88 km de vélo se sont bien passés (sauf hyper mal tout le long avec ma selle !!), moyenne de 26,3 km/h, je boucle le parcours en 3h22, très contente car je pensais faire un peu plus.

A l'arrivée du vélo


Ca y est les 2 premières étapes sont franchies, je ne me suis pas mise dans le dur mais les jambes ont bien bossé quand même, il reste les 20 km de course à pied.

Je pose mon vélo, mets mes running, ma visière et gooo !! La course à pied consiste en 3 boucles de 6km800. Les runneurs se croisent régulièrement, entre ceux qui font l'aller et les autres le retour. A chaque boucle on nous donne un bracelet pour justifier notre passage. Ce système de croisement  est super car on voit souvent les copains mais vers la fin c'est dur quand on voit que certains ont 2 bracelets et que toi tu en as encore qu'un !
La course à pied, c'est vraiment difficile à la fin, il faut vraiment puiser dans le mental pour ne rien lâcher !! Une belle leçon à retenir et à travailler encore.


Je n'ai pas couru comme je l'aurais souhaité, un peu moins vite, je me suis autorisée quelques pas à un moment mais un copain du club qui arrivait m'a vite reboosté et je suis aussitôt repartie. Je me suis par contre arrêtée vite fait à chaque ravito pour prendre un verre de coca. Une ampoule sur mon pied gauche me fait un peu souffrir mais je l'occulte (mais quel bonheur d'enlever ma basket à l'arrivée !).
A chaque fin de boucle, les supporters du club (et d'autres personnes d'ailleurs) sont là pour encourager, ça remettait un coup de boost !!! (un grand merci !!!).
Je fais la course en 2h01, plutôt pas trop mal après ce qui a été fait avant même si je me dit que j'aurais pu faire mieux ( mais c'est bien, ça laisse de la marge de progression !!!).

Au moment de franchir la ligne d'arrivée, lorsque je la vois au loin, je me dis que ça y est je l'ai fait, j'y suis, je vais la franchir cette ligne tant désirée ! Je pense spécialement très fort à mes enfants à ce moment là que j'ai eu au téléphone la veille et qui m'ont dit de ne pas lâcher et de faire de mon mieux (mon plus beau soutien!).
 Tous ceux du club déjà arrivés m'encouragent et Flo, ma cops débutante comme moi qui finit quelques minutes avant moi m'attend derrière la ligne et je tombe dans ses bras, hyper émue (ben oui elle l'a fait aussi !! je l'ai embarqué avec moi dans cette "folie", bravo ma belle, suis trop fière de toi et d'avoir partagé toutes ces étapes, aussi bien les rires que nos moments de "trouille").




Je suis donc FINISHER de mon premier Triathlon L en 6h43 min (10 min de + que l'affichage car nous sommes parties 10 min avant les  hommes), je suis heureuse !!!!!!!!!!
Et surtout, je suis prête à remettre le couvert !!!!!

Et cerise sur le gâteau, 3 filles de notre club sont championnes de France par équipe féminine club, bravo vous êtes de beaux modèles à suivre !!! VIVA TCA !!!



Et nous avons explosé encore de joie lorsque nous avons appris que Jean-Louis, qui participait le même jour à l'X-Terra en Belgique (natation, VTT,Trail) dans la catégorie V6 (65-70 ans) se qualifie pour les championnats du monde à Hawai en remportant l'epreuve dans sa catégorie. C'est juste énorme !!!!!!!!!!

Un week-end grandiose, un challenge réussi, une ambiance d'enfer, un beau spectacle avec des athlètes de haut niveau (Charlotte Morel était présente notamment, championnat de France !), une organisation aussi au top (merci à Christophe et Willy pour votre dynamisme et super gestion), j'ai la chance de faire parti d'un super club !

Un grand merci également à nos coachs qui font un remarquable boulot et à tous les copains du club toujours présents pour donner des conseils.
Aujourd'hui, je me dis que tout est possible, j'ai ouvert une belle porte. Il y a 2 ans je faisais mon 1er semi-marathon et avant-hier mon 1er Triathlon Longue distance, et pas le plus facile, un beau chemin parcouru et ce n'est pas fini !!!!


Maintenant un peu de récup et suite au prochain épisode, pas mal de choses m'attendent dans les prochains mois mais je vous en parlerai au fur et à mesure !.....

En attendant, on ne lâche rien, tout est possible !!!!



1 commentaire:

  1. Bravo Sandra pour ta course et pour la qualité de ton blog !
    Nul doute qu'en lisant ton compte-rendu, celles et ceux qui hésitent encore à passer sur le half, auront envie de se lancer sur cette distance.
    Je suis fier d'appartenir au club où après un an seulement de pratique, les nouvelles atteignent déjà un tel niveau !
    Encore félicitations !
    Alex.

    RépondreSupprimer