jeudi 7 septembre 2017

MELANIE, UNE SPORTIVE MOTIVEE !

Je vous propose une interview portrait de Mélanie, une sportive très motivée et pleine de projets !!




Melanie, peux-tu te présenter ?
Je m'appelle donc Mélanie, presque tout le monde m'appelle Mel. Je suis maman d'un malicieux p'tit bonhomme et avec son papa je partage la passion de la montagne depuis des années et aussi beaucoup de bornes sur différents engins : à roulette d'abord (roller et skate) puis en course à pieds et maintenant en vélo. J'ai 32 ans.
Je n'ai encore pas réussit à le faire nager, mais ça viendra et il sera certainement meilleur que moi :p.


- Quel sport exerces-tu ?

A la base je faisais de la randonnée, j'aime la montagne et plus je suis haut, mieux je me sens ! J'aime la solitude que me procure le silence des grands espaces. Quand j'ai rencontré mon mari je faisais aussi du roller, je parcourrais de longues distances chaque semaine et j'ai finit par arrêter, la routine avait pris le dessus.
Aujourd'hui je fais toujours la rando, mais j'ai ajouté la course à pieds (trail surtout). Puis, pour me sentir mieux dans ce sport et casser la routine j'ai finit par ajouter la natation, une fois par semaine puis le vélo une fois par semaine.


- Que représente le sport pour toi ?

Le sport fait aujourd'hui partie de moi, pour la dimension dépassement de soi et le challenge, bien sur, mais aussi pour tout ce qu'il peut m'apporter personnellement. Le sport agit sur moi comme un anti-dépresseur, comme une perfusion de confiance en moi et de positivisme : la poursuite d'un objectif, mon rendez-vous avec mes baskets sont pour moi une étape de ma vie quotidienne. 
Le sport, même s'il fait partie de ma routine, est aussi un excellent vecteur de partage et une belle histoire d'amitié. Il me permet de retrouver mes amis, de partager des moments forts avec eux (que ce soit ma course ou la leur, d'ailleurs). Certains vont en boite, moi je propose à mes potes une sortie papote ou un trail. 




- As-tu toujours eu une base sportive ? Pourquoi et comment t'es-tu mise à la course à pied ?
Voilà une longue histoire :D, avant d'attendre mon ptit bout j'avais toujours eu du surpoids, mais courir, hors de question... D'ailleurs le sport n'est pas vraiment dans la culture familiale.
Quand la routine m'a rattrapée, je me suis sentie mal dans ma peau avec mes presque 30 kilos en trop... Je ne savais pas bien comment faire pour les perdre : gérer le ptit bonhomme, les repas de la famille et un régime spécial pour moi, ce n'était pas possible... Même si mon mari me soutenait, des légumes à l'eau ne lui suffisaient pas vraiment.

Avec ma copine Eve Lucille, nous nous sommes inscrites dans une salle de sport : j'avais l'impression d'être la Dondon du club, mais je me suis accrochée. Trois séances, quatre séances par semaine ; je n'y prenais pas vraiment de plaisir, l'ambiance ne me convenait pas plus que ça et je ne perdais pas de poids. Le découragement est vite venu !
En janvier 2016, mon meilleur ami me lance un défi : "t'es pas cap de faire un trail de 10km", et l'aventure a commencé comme ça ! Me voilà inscrite sur le Trail des Cabornis dans le Rhône. C'est la course sur laquelle j'ai eu les pires conditions météo de ma vie et pourtant je l'ai refaite l'année suivante. La préparation de cette première échéance m'a, de fil en aiguilles, amenée à rencontrer celui qui deviendra mon coach, en m'invitant d'abord à des sorties Hebdo, puis en me proposant d'intégrer sa team de Triathlètes : https://www.facebook.com/x3s.fr/. J'ai alors rencontré, avec x3s, des coéquipiers géniaux, qui ne me jugent pas sur mon niveau, et dont l'approche du sport répond à deux mots : dépassement de soi et plaisir ! Un plaisir qu'on aime partager sur des objectifs communs.
C'est ainsi que j'ai perdu du poids (plus de 25kg sur la balance à ce jour), commencé à aimer les dossards, puis à me fixer des challenges un peu plus fous et me voilà ! J'ai même fait mon premier triathlon en Juin dernier, un XS, mais un triathlon quand même !



Depuis Janvier, je préparais une course que je voulais absolument finir, Pralo vu du ciel, 27km 1700 D+, un véritable challenge pour moi que de courir la Vanoise qui représente tant pour moi ! Finalement, avec l'aide de mon mari je suis venue à bout de presque 31km avec 2100 de D+, tirant par la même occasion une superbe récompense : les larmes de mon coach à l'arrivée, la fierté de mon chéri dans l'épreuve et à l'arrivée. Je n'ai pas fait de podium, mais ce que j'ai fait ce jour là vaut tous les podiums du monde et si je l'ai fait grâce à eux, j'ai compris, à l'arrivée, que toute l'aide du monde ne pouvait être utile si on ne s'aidait pas soi même ! 


- Comment t'entraines-tu ?

J'essaie de suivre à la lettre le programme ou les directives du Coach. 
Je suis actuellement à une moyenne de 4/5 séances par semaine auxquelles j'essaie d'ajouter au moins une séance de nage. 


- Quels sont tes prochains objectifs ? et tes rêves ?

Cette année, ça va être chargée :

En septembre, ma copine Eve Lucille et moi sommes engagées, en équipe, sur le Raid Saucona : 11km de trail, 20 de VTT et 4  de Canoë ; ça promet une sacré dose de rigolade ! On va essayer de rester solidaire dans la douleur, parce que le VTT, moi ça me fou la trouille :D
En novembre, l'un de nos sponsors pour le Raid Amazones, la Caisse d'épargne, nous a demandé de participer au Semi Marathon du Beaujolais avec ses équipes. Mon premier Semi, même si j'ai déjà dépassé la distance en trail.
En Mars, nous partirons à la découverte du Cambodge pour relever le challenge du Raid Amazones avec les Baskets Roses https://www.lesbasketsroses.fr/ et https://www.facebook.com/basketsroses/ , raid Multisport sur 6 jours d'épreuves consécutives (Trail, VTT, Canoë, Chasse au trésor et Tir à l'Arc. Raid pour lequel nous avons eu à coeur de porter les couleurs de la Contre Allée, une école pilote pour enfants atteints de troubles autistiques Roannaise. Beaucoup de partenaires ont accepté de nous suivre pour financer cette aventure extraordinaire et nous allons tout donner pour faire briller leurs couleurs.
Enfin, et là je n'ai pas de date, mais j'aimerais faire cet été un triathlon M. Mais pour le moment j'ai repéré quelques courses, mais je voudrais voir mon état en rentrant du raid :D




- Comment arrives-tu à concilier ta vie pro/familiale/sportive ?

Pour le coup, j'ai pas mal de chance. Mon mari me suit un peu partout avec mon bonhomme, en vélo, en voiture. Quand il ne peut pas, soit il prend le relais à la maison, soit je cale mes entrainements sur les pauses au travail. Mon entreprise, également sponsor dans notre aventure au Cambodge, est équipée de douches, donc c'est plus facile !
Quand on a envie de partager un petit moment à deux, il y a toujours une mamie ravie de passer une petite heure avec le bébé. 
Cet été j'ai essayé de faire mes entrainements très tôt, mais vraiment cela est impossible pour moi :D


- J'ai vu que tu commençais le vélo de route, des envies de triathlon ? duathlon ?

Oui, un triathlon M idéalement, mais va falloir travailler parce que je maîtrise pas top les descentes... c'est qu'ils vont vite ces bolides ! Il va aussi falloir que je nage au moins deux fois par semaines parce que je ne suis vraiment pas rapide. 
Mais tout est une question de travail !


- As-tu des conseils à donner ?

Je dirais bien à ceux qui commencent et trouvent difficile de persévérer en y allant doucement et de toujours se demander où est le plaisir. Chacun peut trouver son plaisir pendant, après l'exercice, il faut juste se poser 2 minutes et se demander où il est. C'est d'ailleurs important d'extraire le plaisir de chaque séance pour s'accrocher !
J'aime aujourd'hui me servir des réseaux sociaux pour partager mon carnet d'entrainement, ne serait-ce que pour montrer à d'autres que tout est possible avec de la volonté et de la motivation. Même si ce n'est pas toujours facile, on peut trouver du plaisir dans chaque étape. 
Go, Go, Go !


- Qui sont tes modèles sportifs ?

Plein, Toutes les tortues de la Foulée Muroise (https://www.facebook.com/LaFouleeMuroise/) qui courent sur la piste le Mercredi avec moi, une association qui a su mettre en avant le côté plaisir avant tout ; Mes copains de x3s et surtout Mathieu qui a fait l'EmbrunMan avec le sourire accroché aux lèvres. Enfin, il y a mon coach, parce que pour moi c'est un grand sportif ; il sait faire du sport avec plaisir et il sait comment partager ce plaisir :) (Merci à toi Dad !)
Parmi les sportifs connus, ma préférée c'est Sylvaine Cussot ; dans le monde du trail, elle apporte une fraîcheur incroyable. Son sourire et sa motivation nous font presque croire que c'est facile.


- As-tu d'autres passions que le sport ?

Une passion par minute tu veux dire ! j'aime cuisiner, coudre, photographier, depuis peu filmer, mais j'avoue qu'avec le Raid Amazones en préparation je ne sors pas beaucoup les pieds de mes baskets ! 
J'adore m'occuper de mes réseaux sociaux et de plein de sites web, essentiellement


- Autre chose à rajouter ?

Non, je ne crois pas :) Mis à part te remercier d'avoir posé toutes ces questions !


Merci Mel pour tes réponses et bravo pour ta ténacité !!
N'hésitez pas à la suivre sur ses réseaux sociaux ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire