mercredi 14 septembre 2016

MA PREMIERE COURSE "LA PARISIENNE"...


l y a 3 jours, Dimanche, j’ai couru la célèbre course LA PARISIENNE
La Parisienne, c’est la plus grande course féminine d’Europe. Créée en 1997, elle est devenue aujourd’hui emblématique et a rassemblé 40 000 coureuses cette année !
Sur une distance de 6,6km, les femmes parcourent les rues de la capitale sous une ambiance d’enfer !
Je n’avais jamais participé à cette course avant. Déjà je n’aime pas trop le concept des courses purement féminines et j’avais de gros à priori, je pensais que c’était une course un peu « bling bling », où juste le «m’as-tu vu» était de sortie.
Et bien je me suis bien plantée, je vous raconterai après pourquoi…
J’ai eu l’opportunité d’intégrer la team NEONESS donc je me suis dis « pourquoi pas », c’est une expérience et je vais courir pour une belle cause (le cancer du sein).
Aucune pression pour cette course car c’est avant tout un run où tu profites de l’ambiance, du fun.
Je prends donc mon train très tôt le matin avec Hiratini, une coureuse très sympa avec qui j’ai fait connaissance sur le quai et on a donc fait le voyage ensemble ;-). Comme quoi on fait de belles rencontres dans ces cas-là..
Dur le train à 6h du mat !!
J’arrive donc le matin à 7h30 du mat sur le stand Neoness, après avoir franchi tout le dispositif de sécurité (ça ne rigolait pas et c’était bien rassurant).  On me remet le débardeur et la casquette Neoness et on me sort l’accessoire qui tue : le tutu !!!!! Bon ça fait partie du jeu je l’enfile, je me dis que ça va être pratique pour courir !!;-))))

Je retrouve une copine blogueuse qui fait aussi partie de la team, très contente de partager ce moment avec elle. On commence à être un bon petit groupe tout rouge et violet, au moins on ne pas pas se louper (et on est 290 à faire partie de la team !!). Il y a beaucoup de femmes déguisées, c’est vraiment beau à voir.
La super team NEONESS !!!


Le temps de se changer, papoter, prendre les photos de groupe, je n’ai pas vu le temps passer et on nous emmène dans le SAS vers 8h30 (pour un départ à 9h45).

Il y a foule, je vois passer du jaune, du bleu, du rouge, toujours par groupe, c’est assez rigolo. Tout le monde est de bonne humeur, ça papote, ça rigole (des vraies filles quoi !!;-)). Il y a une méga ambiance et la présence de Denis Brogniart en tant que présentateur. On s’échauffe sur de la musique endiablée (quoique on est tellement serrées qu’on fait attention de ne pas mettre une baffe à la voisine !;-)). On sent que tout le monde est là pour le plaisir de courir et partager ce moment !


Je ne vais pas vous parler de ma course à proprement parler car je n’étais pas là pour faire une perf, vu le monde. On a eu la grande chance de pouvoir courir dans la première vague car sinon l'attente peut être très longue !
Quand le départ a été donné, ça a beaucoup piétiné sur pas mal de mètres et on a pas mal slalomé avec Christelle pour essayer de se frayer un chemin avant de pouvoir courir à notre guise.
La course ne s’est pas trop mal passée. J’ai eu très soif et faim (petit dej à 5h30 et rien pris après, je ne pensais pas qu’on partait au SAS si tôt et j’avais laissé mon sac). Je me suis d’ailleurs arrêtée au ravito, chose que je ne fais jamais sur les petites distances.
L’ambiance sur le parcours est enflammée, musique à gogo, encouragements, la course passe assez rapidement malgré la lourdeur de l’air qui fait que j’ai du mal à respirer..
Je termine la course en 31’min44, plutôt contente du résultat avec le piétinement des débuts et le petit arrêt ravito. 211 ème sur près de 40 000 coureuses ça me rend happy ;-)
Mais ce n’est pas ce que je retiens de la Parisienne.
Ce que je retiens c’est toute l’atmosphère qui de dégage. Moi qui avais des à priori négatifs, je me suis rendue compte que je me suis complètement plantée.
En discutant avec plusieurs personnes et en regardant autour de moi ce jour-là, ma vision a changé.
Moi qui pensais que c’était une course très « bling bling », je me suis trompée. On y voit toutes sortes de profils : des femmes petites, des grandes, des minces, des plus fortes, bref un profil très hétérogène.
Car la Parisienne c’est ça. C’est une course de 6,6 km accessible à toutes les femmes (beaucoup ont d’ailleurs débuté sur celle-ci qui leur a donné envie d’en faire d’autres et de continuer) sans jugement : tu peux la faire en courant, en trottinant, en marchant, il n’y a aucun jugement.
Les femmes sont réunies pour les mêmes causes : un moment de partage, de liberté, de plaisir et pour lutter contre ce crabe infâme qu’est le cancer..J’ai d’ailleurs eu une grosse pensée pour mon cousin ce jour-là parti beaucoup trop tôt et à un de mes proches qui vient de le combattre (tu te reconnaitras mon loulou ;-)).
Pendant la course, j’ai eu de gros moments forts dont un qui m’a beaucoup marqué. Une fille courrait à côté de sa maman malade qui était en fauteuil roulant, atteinte d’un cancer. Elle avait mis un message poignant sur son tee-shirt.. Je les ai encouragées en passant, très émue..
Un autre moment très fort est quand on a vu Kathrine Switzer qui prenait elle aussi le départ de cette course. Est-ce que nous les femmes on en serait là niveau running aujourd’hui sans elle ? C’est la 1ère femme qui en 1967 a osé courir le marathon de Boston alors qu’il était interdit aux femmes. Elle a réussi à passer la ligne d’arrivée bien qu’on ait voulu la stopper avec violence. Elle n’a rien lâché et est allée au bout de ses convictions, merci Kathrine !!!!!!!!!


Ajouter une légende



Voilà ce que j’ai retenu de la Parisienne… Ce n’est pas mon chrono…C’est toute cette ambiance magique qui s’en dégage et qui est pleine d’émotions !! Je sais que le dossard est cher mais si vous n’osez pas vous lancer dans une 1ère course officielle faîtes celle-ci, elle est accessible à toutes et c’est ça qui la rend aussi autant magique !!
Merci Neoness de m’avoir fait découvrir « La Parisienne » j’en garderai un très bon souvenir !!!!
Merci à toutes les copines avec qui j'ai passé un super moment !! (Christelle en particulier ;-)), merci Ariane de BERNAS COM pour sa bonne humeur toujours au RDV et à Audrey de Neoness qui a très bien géré l'organisation, aux bénévoles qui ont fait un super boulot (merci Athaa !!;-) et à tous ceux que j'ai pu oublié !!!!
Et la médaille est magnifique, thème carnaval oblige !;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire