jeudi 18 mai 2017

1er TRIATHLON SPRINT EN EQUIPE, UNE BELLE EXPERIENCE !

Ca y est la saison de triathlon est lancée et j'ai fait hier mon 1er triathlon Sprint en équipe !!!!!
LE TRIATHLON DES MUREAUX : 750m de natation en lac/20km de vélo/5km de Course à pied, voilà quel était le programme !


J'ai débuté le triathlon en septembre dernier en club. Le mois d'avant (fin août), j'avais fait seule le triathlon sprint de Chantilly en mode découverte, j'avais adoré d'ailleurs et il m'avait conforté dans ma décision d'inscription.

Et voilà, la saison de triathlon a démarré cette année avec mon premier triathlon Sprint en équipe dimanche dernier, premier triathlon sous les couleurs du TCA, "Le triathlon des Mureaux"

Un triathlon en équipe c'est vraiment une belle expérience que je recommande à tout le monde. Nous étions 5, "les rooks": Carole, Flo, Delphine, Tof et moi.
L'objectif dans ce genre d'épreuve est de passer la ligne d'arrivée au moins à 3. Nous avions pris la décision ensemble de la franchir tous les 5 quoiqu'il arrive, le but étant avant tout un moment de partage.
Après plusieurs entrainements ensemble, nous voilà arrivés au jour J. Nous sommes plusieurs équipes du club et c'est toujours sympa de retrouver tout le monde dans ces moments là. Nous avons tous hâte, un peu d'appréhension pour nous les débutantes (dans l'équipe il y avait 2 triathlètes confirmés et 3 débutantes). De mon côté j'appréhendais beaucoup la natation qui est la discipline que je maitrise le moins pour l'instant : appréhension de ne pas les suivre même si ils me rassuraient tous, no stress !



 On y est, après quelques photos en combis, on attend notre départ. Après un brief, nous voilà lancés.


Je me mets dans ma bulle et j'avance, je crawle tout le long et tout se passe bien, je me sens plutôt à l'aise. Je sens des petites poussettes sur les pieds pour m'aider à suivre le rythme, merci les filles ! ;-)
Nous ressortons de l'eau quasi tous ensemble, la tête ne tourne pas, j'arrive à enlever ma combi facilement et on arrive à faire une transition plutôt réussie et on enfourche notre vélo pour faire nos 20 km (enfin au final ça fera un peu moins) !

Le vélo j'ai adoré, le parcours était quasi plat, un vrai régal !!! On croise d'autres équipes du TCA, on s'encourage ! La distance passe très vite, les relais se passent bien, on est bien drivés. Nous avons roulé à une bonne allure et nous arrivons au parc à vélo pour entamer la dernière étape, la course à pied ! Bonne transition aussi, on reste motivés.

La course à pied sera un super moment aussi malgré la pluie qui s'est bien abattue sur nous (mais je le dis souvent, j'adore courir sous la pluie !). Le parcours consistait en 2 boucles sur des sentiers, parfois un peu casse pattes car des petites montées mais très agréable. Je me suis sentie en forme sur la course à pied, pas de fatigue dans les jambes, bon souffle, la patate quoi ! ;-).



Nous avons passé comme  prévu la ligne d'arrivée tous ensemble. C'est toujours un moment d'émotion ce passage de ligne et d'autant plus quand tu le partages !



Voici notre résultat :

natation T1 velo T2 Càp Temps 
00:18:22 00:02:11 00:33:30 00:03:01 00:24:01 01:21:05

1h21min05sec pour ce triathlon S en équipe, on s'était mis 1h25min comme objectif, chrono battu, un plaisir de plus !

Voilà, ce premier triathlon a été une vraie réussite, une belle expérience (merci à Carole et Tof pour leur prise en main ainsi qu'à Delph et Flo et merci aux coach pour leur super boulot). Une très bonne organisation, un lieu sympa, une bonne ambiance, ça ne donne qu'une envie, en refaire un !!! Et si vous n'avez jamais fait de triathlon officiel, celui-ci est vraiment sympa !
Bravo à tous en tout cas et bravo à l'équipe féminine du club présente qui a rempli avec brio leur objectif en se qualifiant pour la finale de la coupe de France et ont même fait un podium avec une belle 3ème place ! Bravo aussi aux jeunes du club qui ont vraiment un avenir prometteur !

Le prochain triathlon pour moi approche à grand pas, jeudi prochain direction Hourtin pour faire un triathlon M le dimanche mais en solo cette fois ;-). Mais avec les copains et copines du club pas loin ;-)  On va aussi encourager les copains triathlètes qui feront le Frenchman (distance IronMan) le samedi !!! Encore de bons moments en perspective !


Un merci aussi à Marion Cédoz pour ces belles photos qui resteront un bon souvenir et immortaliseront cette grande première !

2 commentaires: