mardi 22 novembre 2016

VTT A ASSISTANCE ELECTRIQUE LAPIERRE...UNE VRAIE DECOUVERTE !!

J'avais un a priori sur les vélos à assistante électrique avant de faire ce test. Un vélo ça sert à pédaler donc une assistance électrique pour quoi faire, pour les feignants ? Voilà ce qu'était ma vision des choses ...AVANT !!

Quand on m'a proposé une sortie test de VTT à assistance électrique LAPIERRE, je n'ai pas hésité une seconde, bien curieuse de découvrir le concept.

Qui ne connaît pas LAPIERRE, une marque incontournable dans le monde du cyclisme ?!!
Fondée en 1946 par Gaston Lapierre, la société a su se transmettre de génération en génération et est aujourd'hui dirigée par Gilles Lapierre depuis 1996.
C'est en France que les vélos sont conçus et assemblés manuellement par des monteurs au savoir-faire reconnu.
Leader du VTT en France et sur le marché des vélos de route depuis 1996, LAPIERRE s'appuie sur ses valeurs et est en constante recherche d'innovations technologiques. Son objectif : la qualité et la performance.

Pour cette sortie test ,on me met entre les mains le modèle OVERVOLT  AM500, un VTT conçu pour le All Mountain vendu au tarif de 4 299 €.
Je suis tout de suite impressionnée par son esthétique, on voit que la qualité est au rendez-vous. Il  l'air robuste et costaud avec ses pneus larges (27, 5). Il me parait assez lourd sur le coup (il pèse 23,5kg) mais j'ai juste hâte d'aller l'essayer.




Après un briefing de Marc, coach diplômé qui nous encadrera pour la sortie, j'enfourche mon VTT.
Le compteur a 4 modes de vitesses que l'on peut changer en appuyant sur un simple bouton, allant du mode éco (quand on est tranquille sur du plat donc pas vraiment besoin d'assistance au mode turbo dans les montées).


Ce VTT est à assistance électrique, équipé d'un moteur Bosch Performance de 500 W, c'est à dire qu'il faut tout de même pédaler, le moteur aide et assiste mais il ne s'utilise en aucun cas comme une mobylette et n'avance pas seul (je tenais à le préciser car cela peut être confus).
Le moteur, pour des raisons de sécurité est bridé à 25km/h et a une autonomie de 2 à 3 heures selon son mode d'utilisation.

Nous partons donc sur les bords de Marne, je me mets en mode éco puis j'augmente la vitesse. Je ressens tout de suite une petite impulsion (le moteur) et la vitesse accélère, c'est juste génial !
Dans les virages, le VTT est très maniable et son poids se fait vite oublier.
Dans les montées n'en parlons pas, c'est juste magique je suis bluffée !! Nous avons monté une grande côte bien raide.
Avec un VTT classique mes cuisses auraient bien chauffées et je serais arrivée en haut bien essoufflée. Là, magie, je pédale en mode turbo et la montée se fait très très facilement, je peux même encore parler sans manquer d'oxygène.
Pas de douleurs dans les cuisses, pas de souffle coupé, j'achète !!!!


C'est cela que j'ai retenu de cette sortie test : le VTT à assistance électrique rend accessible le VTT à tout le monde. Là où il faut normalement de la force dans les jambes, le moteur permet à n'importe qui de pouvoir gravir les montées sans soucis et se donner du plaisir en VTT.
Pour le sportif, il peut être utilisé en mode récupération active.

Le VTT OVERVOLT de Lapierre n'a pas fini de faire parler de lui. Certes, au vu de son prix, cela reste un investissement mais pouvoir profiter du plaisir du VTT qui est un sport quand même physique, cela n'a pas de prix.
Mon seul regret ? Ne pas avoir pu le tester en pleine forêt où je pense je me serais bien amusée !!
Mais ce n'est que partie remise j'espère !!
Merci à Sarah et Marc pour cette belle découverte !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire