dimanche 27 août 2017

LE 1ER DUATHLON POUR DEFICIENT VISUEL A CHANTILLY, UNE BELLE EXPERIENCE RICHE DE SENS !!

Voilà j'arrive à me poser pour vous raconter cette belle course que j'ai faite hier.




Faire du sport c'est aussi partager et ce duathlon m'a appris et apporté beaucoup.
Pour la première année, le Triathlon de Chantilly en collaboration avec l'association ISVHN a mis en place en même temps que le format sprint un duathlon pour déficient visuel.



L'objectif ? Permettre à toute personne déficiente visuelle d'accéder à une course telle que celle -ci grâce à l'aide d'un pilote voyant.
Le programme : presque 23km de Tandem (tandem VTT) et enchaînement de 4km de course à pied.
J'ai tout de suite été emballée par le projet et me suis portée volontaire !!!

Je devais faire cette course avec Pierre mais sa blessure n'allait pas mieux et sa participation a dû être annulée à notre grand regret quelques jours avant l'événement (mais ce n'est que partie remise :-)).
On m'annonce donc que mon binôme sera Livia, que j'avais déjà vu à quelques entraînements avec Pierre mais avec qui je n'ai pas eu l'occasion de pratiquer. Pas grave, on fonce et évidemment j'accepte le challenge !

Le profil de Livia : Livia a 48 ans, est malvoyante (elle voit devant elle lorsque c'est bien lumineux mais pas nettement et n'a aucune vison périphérique). Elle n'a pas un profil sportif, n'a jamais couru mais veut se challenger sur cette épreuve pour se prouver qu'elle peut le faire.
Mon objectif ? Pas de chrono mais lui faire passer la ligne d'arrivée !!!

Nous sommes le matin de la course, Livia est très tendue car elle ne sait pas à quoi s'attendre. J'essaie de la rassurer, de la booster, je lui demande de me faire confiance, que ça va aller.
Marc (le responsable de l'association ISVHN) nous règle le tandem que nous utiliserons pour la course et nous faisons quelques essais (de départ surtout car il faut être synchro toutes les deuxafin de garder l'équilibre). C'est bon, nous sommes prêtes.



Nous sommes 10 tandems à participer au duathlon et 3 tandems font le triathlon entier.
A l'arrivée du premier nageur déficient visuel, on nous donne le départ pour sortir du parc à vélo et commencer la course.

La sortie du parc à vélo n'est pas facile, le passage est étroit, un tandem est imposant, il y a du monde. Livia panique un peu, elle sent que ça bouge autour d'elle et effleure souvent des obstacles par terre dans le parc. Je suis ses yeux, je dois faire attention pour 2 !
Les nageurs voyants qui participent au sprint sortent en même temps du parc à vélo et sont pressés (normal) donc on se fait un peu bousculés. On arrive à la ligne de départ, je dis à Livia de grimper sur le vélo, de monter la pédale et on arrive à partir sans encombre.

Le vélo va très bien se passer, nous avons un VTT tandem avec pédalage non dissocié, c'est à dire que c'est moi qui contrôle le pédalage et Livia doit s'adapter à mon rythme.
Ces presque 23 km de vélo vont plutôt bien se passer, Livia a très peur par moment (le saut des vitesses, le bruit des voitures, le revêtement parfois chaotique) mais je lui parle tout le temps, je l'encourage et la booste.
J'avoue qu'elle a été très courageuse car par moment je poussais un peu sur la pédale ;-). Le parcours a pas mal de faux plats et elle les a bien géré.
Nous réussissons à faire la distance avec une moyenne de 27km/h, nous dépassons même d'autres vélos, les autres athlètes nous encouragent, ça motive !!!
Nous bouclons la distance en 53 minutes, je trouve ça super !!

Nous arrivons au parc à vélo et là c'est compliqué. Plein de monde arrive en même temps, le passage est étroit et il y a  des barrières sur les côtés. Livia qui marchait à côté du vélo lâche le vélo et me tient dans le dos car elle a très peur.

Vélo parqué, nous entamons la course à pied.
Livia n'a jamais couru, ce fut donc un vrai combat ces 4km. On a alterné entre marche rapide et trottinements. Je la tenais dans le dos et je l'ai poussé tout le long, elle a eu beaucoup de mal mais on a réussi à franchir cette ligne d'arrivée qu'elle ne se croyait pas capable de franchir ! en 37 minutes.
Je suis très fière d'elle car elle s'est vraiment surpassée !!




Cette expérience est juste géniale et j'ai hâte de recommencer !!! Etre les yeux de quelqu'un, c'est une véritable expérience humaine. Certes ce n'est pas facile et ça demande beaucoup de concentration pour 2 mais c'est un vrai partage !!!!
Merci à Livia de m'avoir fait confiance, merci à l'association ISVHN de faire tout cela pour les déficients visuels, bravo à tous les participants et vive le sport accessible pour tous !

Hier, j'ai oublié le chrono et j'ai juste regardé le bonheur de Livia lorsqu'elle a passé la ligne..Et ça , ça n'a pas de prix !!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire