mardi 1 mai 2018

LE TRIATHLON L DE CANNES : MAGNIFIQUE !!!! 1ER CHALLENGE REUSSI !!!

Dimanche a eu lieu le triathlon L de Cannes, le premier de la saison. Je me suis inscrite dès l'ouverture car j'ai eu un vrai coup de foudre en regardant les vidéos (je fonctionne beaucoup comme ça pour choisir mes courses) : paysages magnifiques, nage en méditerranée, le rêve..
Il s'agit d'un triathlon international et beaucoup d'athlètes étrangers étaient présents, il y avait du niveau !



En regardant le parcours je savais que ça n'allait pas être simple, principalement le vélo qui annonçait un beau dénivelé avec la montée de quelques cols, un beau challenge pour moi !.
Au programme :
- 2 KM de natation en mer (c'est particulier avec les vagues et ce n'est pas en région parisienne que j'ai pu m'entrainer)
- 107 KM de vélo dans la baie de Cannes avec 1700 de D+ (mais il y aura + au final) sachant que le dénivelé se concentre sur 87km car les 10 premiers et 10 derniers sont plutôt plats.
- 16 KM de course à pied sur la croisette

Je me suis beaucoup entraînée ces derniers mois notamment en vélo dans les côtes pour gérer au mieux ce triathlon. Mon but ? Gérer ma course tout le long, ne pas me cramer en vélo afin de pouvoir assurer la course à pied sans marcher du tout.

Quelques jours avant la course je suis allée rejoindre les copains de mon club de Triathlon qui étaient en stage à Grimaud pour me détendre un peu et m'imprégner de l'ambiance sudiste ;-). Un tout petit peu de velo, un peu de nage en mer (grosse frayeur lorsqu'une fois j'ai eu le mal de mer !!) et deux petits runs mais surtout place au farniente pour recharger les batteries.

Arrivés avec mon sparring partner Matt sur Cannes, tout est allé très vite : derniers réglages et essai des vélos, dépôt des vélos le samedi au parc et des sacs de transition, dernier check de toute la logistique des différents passages et il n'y avait plus qu'à !!







Le dimanche réveil à 6h. J'ai passé étrangement une excellente nuit et ne suis pas plus tendue que ça. J'y suis c'est le moment alors go !!. Arrivés dans le parc à vélo nous gonflons nos vélos, positionnons nos gourdes, enfilons les combis de natation et zou direction la plage pour se rapprocher du départ.













Il y a beaucoup de monde, nous sommes presque 1000 au départ et pas de départs par vagues prévus ou de départ féminin à l'avance, nous partons tous en même temps (et nous avons tous le même bonnet aucune différence de couleur entre homme et femme).
Les bouées sont géantes et bien visibles, ça me rassure et l'eau ne remue pas. On se pose la question de savoir où se positionner. Je sais de toute façon que je vais me prendre des coups (sauf si je me positionne complètement à l'arrière mais pas envie) donc je m'y prépare et on se cale en plein milieu face aux bouées. Adviendra que pourra ;-)





Le départ est donné et là tout le monde s'élance dans la mer et essaie de faire son trou. C'est un peu l'essoreuse à salade, je me prends des coups mais je le savais donc no panic et j'essaie de me décaler à chaque fois. Je ne pense à rien sauf à avancer. Nous avons une sortie à l'australienne, j'aime bien ça casse le parcours. je me rends compte que je nage plutôt bien, mieux que ce que j'avais prévu et je me sens bien malgré ces coups que je me prends fréquemment (on est beaucoup restés en troupeau), je suis bien la trajectoire des bouées donc je ne perds pas de temps à zigzaguer. 
Je sors de l'eau en 42 min pour ces 2 km, trop contente (allure de 2'02min au 100m, top pour moi en plus au vu des conditions).
Je cours jusqu'au sac de transition qui est assez loin, je gère au mieux ma transition qui se passe bien et je me dirige dans le parc à velo. Je suis vraiment dans ma bulle et me sens bien.

Durant 107 km, le parcours a été à la hauteur de mes attentes : des paysages magnifiques, j'en ai pris plein les yeux, le soleil était en plus parmi nous ce qui était plutôt inespéré vu les conditions climatiques initialement prévues.



Un parcours très exigeant, de longs cols à monter que j'ai très bien gérés sans être dans le dur (je me suis souvenue de chaque conseil des copains dans les grimpettes ;-)). J'arrivais même parfois à faire la causette (et oui je ne sais pas me taire !!;-)).
Il y a eu une montée à un endroit qui a été fatidique pour beaucoup. Un gros raidillon court mais très pentu. Beaucoup ont mis le pied à terre, un cycliste est tombé devant moi. J'ai réussi à le passer et je tiens à remercier Phiphi à qui j'ai pensé à ce moment là qui m'a fait bosser plusieurs fois la côte de l'hôpital à vaux sur seine et qui me dit toujours : Si tu réussis à passer cette côte tu passes tout ! Merci Phiphi, ça a été confirmé à ce moment là ;-)
Les descentes étaient bien costaudes notamment une qui était limite dangereuse car pleine de gravillons mais j'ai essayé de ne pas trop freiner car autant je peux doubler dans les montées que je peux me faire doubler facilement en descente mais ça a été.
Des traversées de petits villages, une vue en hauteur sur les montagnes, la végétation..magique !!!
Juste dommage que la circulation n'ait pas été complètement coupée mais je sais que c'est très compliqué de faire cela.
Un vélo bien géré, un parcours exigeant où la vue de plusieurs chutes te calment parfois mais du pur bonheur !!
4h37 pour boucler ce parcours, un meilleur temps que celui prévu donc top (et un D+ à priori plutot à 1900 de D+).

Petite anecdote, sur la fin du parcours vélo j'ai partagé quelques kilomètres avec une femme très sympa que je n'ai pas reconnu tout de suite mais qui est vraiment très sympa : Nathalie Simon ;-)



Arrivée au parc à vélo, je fonce, pose mon vélo et pars chercher mon sac de transition. Je mets mon gilet d'hydratation et mes flasques d'eau pour m'arroser de temps en temps la tête car j'ai chaud.
Il reste 16km à courir sur la croisette. Le parcours consiste en 4 boucles avec quelques allers retours où les coureurs se croisent, pas ce que je préfère parce que ça peut attaquer le mental en voyant le nombre de chouchous au bras de certains coureurs (on nous donne un chouchou à chaque tour).
Mais je me dit que le plus dur est fait, que je n'ai pas le droit quoiqu'il arrive de marcher !! (sauf au ravito où j'avale à chaque fois un verre de soda).
Merci à ma copine Sandra qui est venu en vélo m'encourager et que je voyais à chaque tour qui me criait de ne rien lâcher, ça aide beaucoup !!


La course est quand même passée assez vite (j'ai mis 1h25min), je n'ai pas eu de crampes ni de mauvaises sensations.
On me met le 4ème chouchou au bras et je sais que la ligne d'arrivée est très proche, il me reste un virage. Je vois Matt qui m'attend et je passe la ligne sous l'arche en m'allongeant dans l'herbe, fière et heureuse d'avoir fini ce magnifique triathlon qui était un vrai challenge sur le vélo et la nat en mer.





Triathlon L de Cannes fait en 6h57min. Je suis complètement satisfaite de ce temps.
Niveau position, je me classe 662eme au scrath sur 982 et 53eme feminine sur 107 (et 11ème de ma catégorie).


Je ne peux pas m'empêcher de me dire que j'aurais pu faire mieux à la course à pied car je ne me suis pas mise dans le dur mais pas de regrets, c'est ma deuxième année de triathlon et j'ai plein de choses à apprendre !!!
Merci à l'organisation que j'ai trouvé très efficace et surtout merci à Matt avec qui j'ai partagé toute ma prépa et cette belle course (merci pour ta patience parfois !!;-)) mais attention on a d'autres projets dans les clous ce n'est pas fini !;-)).
Vivement le prochain !!!!!!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire