jeudi 12 juillet 2018

FINISHER DU TRIATHLON XTERRA FRANCE ! MAGIQUE !

1er juillet 2018 : XTERRA FRANCE, un triathlon Nature réputé très exigeant physiquement avec 1500 M de natation dans le lac de Longemer, 40km de VTT avec 1200 de D+ en forêt et 10km de trail avec 300 de D+.



Un moment que j'ai attendu longtemps et que j'ai beaucoup appréhendé.
J'ai réellement découvert le VTT en forêt cet hiver lors de sorties avec mon club et j'ai adoré. Certes quelques belles gamelles mais quel fun !!
C'est donc sur un gros coup de cœur que je me suis inscrite dès l'ouverture à l'XTERRA FRANCE, sachant que ça allait être un sacré challenge après seulement quelques mois de pratique de VTT.



Pendant ma prépa qui n'a pas été très longue car il m'a fallu avant préparer un autre triathlon qui était sur route, j'ai pu compter sur les précieux conseils de Jean-Louis, un copain du club qui a été qualifié à Hawaii l'an dernier sur ce triathlon qui m'a fait découvrir de long en large pendant nos entrainements la forêt de l'Hautil (un bon terrain de jeux d'ailleurs).
Au fur et à mesure, je me suis vue progresser, avoir de plus en plus confiance en VTT et gagner en technique sous son oeil aguerri de vététiste.



Mais j'avais la trouille !! Est-ce que j'allais réussir à gérer le VTT sans exploser ? Est-ce que j'allais passer les barrières horaires qui ne sont pas très larges quand on est vraiment amateur ?

Quelques semaines avant le départ, j'ai eu la chance de recevoir l'aide de  MARC MORIN, fondateur de Morin sport développement qui a su  au fil de nos discussions trouver une solution à certains problèmes que je me posais. Moniteur Cycliste Français, il m'a beaucoup conseillé sur quelques techniques et aussi sur la physiologie, paramètre que l'on oublie souvent mais qui est primordial.
Dans un prochain article, je vous présenterai d'ailleurs ce professionnel !


Pour mettre toutes les chances de mon côté il était aussi important d'avoir un VTT avec lequel je sois bien, que je fasse corps avec. Marc a bien compris cela et m'a proposé de tester un VTT de la marque CUBE, marque qu'il distribue, qui selon lui me conviendrait complètement, le CUBE REACTION RACE.


Lorsque je suis allée chercher le VTT dans la boutique de Marc près de Fontainebleau j'ai tout de suite été conquise. Le mono plateau ça change tout ! Mais c'est pareil je vous en reparlerai ;-)



Voilà j'étais prête pour le jour J, bien équipée et conseillée. Direction Xonrupt dans les Vosges avec les copains du club avec qui je vais faire la course, un super groupe, je sais déjà que l'ambiance sera bonne (paramètre important !;-)).
Nous allons retirer nos dossards (et recevons un très beau maillot d'ailleurs !), la course n'est que le surlendemain, nous allons pouvoir nous imprégner de l'ambiance avant.


Le paysage du lieu est déjà magnifique, une vue sur la forêt, de la verdure à ne plus en finir whaouu !
Je vois des obstacles en bois un peu partout et je me dit "mais qu'est-ce que je fait là ??!!!!               J'ai peur !!!".

Jour J, le départ est à 13h30. Le matin je ne parle pas beaucoup, le stress surement !;-), ce qui fera rire les copains qui me connaissent bavarde.


Phiphi nous drive sur tout ce que l'on doit préparer niveau matériel, on checke les vélos et go direction le lac de Longemer.

Après un petit moment de repos sur place où j'ai eu besoin de faire un peu le vide, on enfile les combis et on rejoint la ligne de départ pour la natation.

 On se place au milieu sur la gauche, de toute façon on se prendra des coups mais ça ne me fait pas peur. Derniers encouragements des copains et de coach Jean-Louis et c'est parti !!!!!

A la natation, je me prends effectivement des coups mais j'arrive assez facilement à me dévier à chaque fois. J'essaie de bien gérer pour ne surtout pas me cramer car je sais que je vais avoir besoin de toutes mes forces pour la suite.
Je sors de l'eau en 31 minutes, plutôt contente de ce temps.




 Direction le parc vélo où je ne perds pas trop de temps à la transition. Je sais que c'est là que le plus dur arrive !


Il y a 2 boucles de 20km à faire. Il fait très chaud. Bon on va aller dans la forêt il va faire plus frais.
Je ne lâche rien en VTT mais punaise que c'est dur !!! Des montées techniques, du dénivelé à n'en plus finir. Des montées parfois que je fait en poussant le vélo car ça ne passe pas (et ça tire les mollets de pousser !).



Les descentes ne sont pour moi pas très reposantes non plus car techniques avec des racines, cailloux, donc toujours en pleine concentration. J'ai perdu toute ma nutrition en route au bout de 10km car j'ai laissé ma sacoche ouverte et avec les secousses tout est tombé (et je n'ai rien remarqué sur le coup). Je m'arrête donc à chaque ravito pour prendre quelque chose.
Je me surprends dans les descentes car pas de pied à terre pratiquement et une très bonne gestion (alors qu'à l'entrainement je suis sûre que je n'aurais pas réussi comme quoi ;-)).



je suis vraiment allée puisée jusqu'au bout de moi même pour finir ce parcours VTT dans les temps. Ca a été très dur physiquement, les cuisses ont souvent brulées, j'ai chuté 2 fois (une chute me vaut d'ailleurs une belle crampe à l'arrière de la cuisse) mais quel bonheur et quel environnement !!! L'endroit est magnifique, on en prend plein les yeux et ça vaut vraiment le coup de s'arracher !




Quand je sais que j'ai bientôt fini le VTT et dans les temps, je suis trop contente, j'ai passé les barrières horaires et je vais pouvoir faire le trail et être finisher !!!! Le job pour moi est fait !
Je me demande dans quel état vont être mes jambes pour courir (et mes bras car en VTT ils souffrent aussi) après autant d'effort puissant.

La course à pied ne sera pas facile. Le parcours est très beau, on traverse la forêt, on escalade des pierres et on traverse des ruisseaux, c'est trop beau ! Mais c'est dur !!!! Dans les montées je marche et j'essaie de relancer sur le plat et dans les descentes où il faut faire attention de ne pas tomber car beaucoup de pierres.



Il faut faire 2 boucles de 5km. Je passe la première boucles sous les cris des copains supporters qui font du bien. Allez juste 5km encore et tu l'auras fait Sandra (oui oui je me parle souvent toute seule en course).
Je vais faire cette 2eme partie avec un autre coureur très sympa avec qui je discute, on se motive comme on peut ensemble pour avancer, on pense à la bière fraiche qui nous attend ;-)
Et la vers le dernier kilomètre je vois Phiphi venir me chercher, ça me fait trop de bien parce que ma crampe se réveille et ça me booste pour l'arrivée. Il me parle, me dit que ça y est c'est la fin et que j'ai réussi !!


Je vois la ligne, je dois traverser un pont en bois qui me parait etre un mur d'escalade, et arrive la ligne droite et l'arche d'arrivée où tous les copains sont là à m'attendre et m'encourager !

Sur cette ligne droite et cette vue sur l'arche, je crois que c'est la première fois que j'ai ressenti une telle émotion. Je l'ai fait et je suis allée jusqu'au bout !!!!
5h53min pour faire ce triathlon, j'avais l'espoir de passer sous les 6h, c'est fait objectif atteint, je suis trop heureuse !


L'XTERRA FRANCE était un vrai challenge pour moi et ça a été dur mais j'ai réussi, comme quoi il faut toujours avoir confiance en soi !

C'est vraiment un très beau triathlon dans une région des Vosges juste magnifique. Un grand merci aux organisateurs et aux bénévoles qui ont été très sympas et efficaces !
Merci à Peggy de la Presse pour son accueil.

Un grand merci aux copains avec qui j'ai partagé cette course et qui ont toujours été bienveillants avec moi (et qui ont assuré sur le tri, même Phiphi qui a subi 4 crevaisons et qui n'a rien lâché!).


Merci à Marc Morin pour ses conseils et le choix de ce VTT avec qui j'ai vraiment fait corps et m'a permis d'être à l'aise pour le parcours.

De grosses pensées aussi pour Jim qui devait faire la course avec nous mais qui n'a pu pour raison de santé (mais merci d'être venu nous encourager !)
Et merci Matt et Claudette pour vos encouragements sur place aussi !

Et un merci spécial à Jean-Louis, mon super coach qui a été là depuis le début. Lorsque j'ai voulu m'inscrire je lui ai demandé son avis et il m'a dit que j'en étais capable. Merci Jean-Louis de m'avoir accompagné, guidé et conseillé pendant toute cette prépa VTT.
Cette victoire je te la dois aussi car sans toi je n'aurais pas autant progressé !



Je ne vous ai pas dit mais Jean-Louis s'est encore qualifié cette année pour hawaii sur ce tri dans sa catégorie (il est trop fort !! déjà champion l'année dernière).



XTERRA FRANCE, un triathlon que je ne suis pas prête d'oublier, une expérience nouvelle que je suis sûre de recommencer !!!!







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire