mardi 14 juin 2016

MON TROISIEME ET QUATRIEME COURS

                                   MON 3EME COURS



J'arrive à mon 3ème cours de perfectionnement Crawl, toujours aussi motivée!
C'est un nouveau coach, très sympa aussi (ils le sont tous j'ai de la chance ;-))
 
Au programme aujourd'hui : Travail sur les sensations pour gagner en efficacité
 
Je fais quelques longueurs d'échauffement et on attaque le travail intensif!
 
1er exercice : J'ai tendance à avoir la tête qui n'est pas assez immergée dans l'eau. Il est important qu'elle le soit pour avoir un bon alignement du corps.
Je fais donc quelques longueurs avec une planche bras tendus, battement des jambes, tête bien rentrée dans l'eau et respiration sur le côté quand j'en ai besoin pour reprendre de l'air.
Le coach me dit que j'ai de très bons battements de jambes, c'est toujours ça de gagné ;-)
 
2ème exercice : Quand on fait des battements de jambes, il est important de ne pas avoir les genoux qui sortent de l'eau car le mouvement ne se fait pas avec les genoux mais avec les pieds.
Un exercice permet de s'en rendre vite compte : sur le dos, on met la planche au dessus des genoux bras tendus et on bat des pieds pour avancer. Il ne faut pas que les genoux touchent la planche et on comprend bien alors que tout de passe au niveau des pieds.
 
Tête bien immergée, battement des pieds gérés, maintenant place aux bras.
 
3ème exercice : Pour bien comprendre la puissance de l'eau et le fait qu'il faut bien pousser sur les bras sous l'eau pour bien avancer, je fais l'exercice du petit chien. Mais si vous savez la nage des petits chiens, quand on nage n'importe comment pour avancer !;-) Bon ok le ridicule ne tue pas ;-)
Je pars donc pull boy entre les jambes et je bats des bras sous l'eau comme je peux pour avancer.
Et je me rends compte que + je pousse l'eau fort, + j'avance vite. C'était le but de l'exercice. Mais alors ça chauffe les épaules !
Je fais ensuite le même exercice mais sur le dos en battant des bras sous l'eau.
 
Je peux dire que ce travail sur les sensations a pris tout son sens car j'ai vraiment compris et intégré ces paramètres importants.
 
4ème exercice : Maintenant je travaille chaque mouvement de bras en crawl. Je pars avec le pull boy et je fais quelques longueurs en ne travaillant que le bras droit, le bras gauche reste tendu à l'aide d'une planche. L'objectif est de bien pousser le mouvement de main sous l'eau puis remonter bien le coude et recommencer. Après quelques longueurs place aux bras gauche.
 
Je finis la séance avec quelques longeurs de crawl où je commence à ressentir une nette différence !!
Comme quoi maitriser les sensations et les comprendre, c'est indispensable !!!!

                                    MON 4EME COURS




La veille de ce 4ème cours, je vais à la piscine avec une copine pour faire quelques longueurs. A la surveillance du bassin, il y a mon super coach que j'aurai le lendemain (et que j'ai déjà eu).
Evidemment ça le fait rire que je sois là et il en profite pour me surveiller ;-)
En me regardant nager il me dit : "ok c'est bien mais demain je sais sur quoi je vais te faire bosser alors prépare toi car tu vas souffrir, surtout tes épaules !!!;-))))".
Ouh la tout un programme !!!!
 
J'arrive donc à mon 4ème cours où le coach m'accueille avec un grand sourire et je sais ce qui m'attend !! Mais c'est bien "no pain no gain!!", j'aime ça !
 
Il va chercher une planche et des plaquettes.
On peut définir les plaquettes comme des palmes de main.
Elles permettent d'améliorer la technique de nage et de gagner en puissance musculaire. En nageant avec des plaquettes, la surface de propulsion augmente ainsi que la masse d'eau déplacée.
on se concentre alors sur les appuis et le placement des bras et des avant-bras.
 
Sur les premières longueurs j'ai du mal à m'en servir, c'est assez perturbant mais ça a l'avantage de me pousser à me focaliser sur le mouvement de mes bras. En fait, le design des plaquettes est étudier pour forcer à plier le poignet et à lever le coude haut.
Je travaille chaque bras à la fois avec un pull boy entre les jambes puis les 2 bras en même temps.
Grâce aux plaquettes, on comprend bien le mouvement que doivent faire les bras car elles nous obligent à avoir le bon geste (coude haut, on pousse bien l'eau durant le mouvement sous-marin).
 
A ce stade là, je n'ai plus d'épaules ;-)
 
Et là le coach me dit : "bon allez on retire les plaquettes et on enchaine les longueurs". Je garde le pullboy et me voilà parti. Il veut que je fasse 16 longueurs sans m'arrêter (soit 400m). A chaque fois que je finis une longueur il me motive ne me disant "allez on y retourne!!".
J'ai fais mes 16 longueurs sans trop de mal, j'ai essayé de faire attention à bien détendre mes bras (qui avaient tendance à être crispés) et à bien gérer ma respiration.
 
Voilà, le coach me dit que ça y est j'ai acquis les bases et le technique du crawl, maintenant c'est à moi de jouer et de m'entrainer à faire des longueurs et encore des longueurs pour l'endurance.
Il faut que je fasse aussi bien niveau gestion de la fatigue sans pull boy, ce qui est bien + difficile !
Durant cette séance, on a aussi trouvé le rythme qui me convient le mieux. J'arrive très bien à respirer du coté droit, moins bien du côté gauche donc je pars dorénavant sur du crawl à 4 temps avec une respiration toujours sur la droite, le coach m'a dit que ça m'allait très bien !
 
Il me restera un dernier cours. En attendant, je vais aller enchainer les longueurs comme une grande !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire