Je travaille le mouvement des bras |
Le samedi soir maintenant c'est cours de natation, plus précisément apprentissage du crawl pour les raisons que j'ai expliquées dans mon premier billet MON PREMIER COURS DE NATATION.
Le 28 mai j'attaque donc mon deuxième cours, bien motivée. J' étais retournée seule le mercredi à la piscine le matin pour mettre en pratique ce que j'avais appris au premier cours (et j'essaie de faire cela toutes les semaines).
La particularité de ces cours est que l'on change de coach chaque semaine (ils tournent toutes les 3 semaines). Ca peut être un peu perturbant car on se dit qu'il n'y a pas le suivi du cours antérieur mais en même temps il y a un autre regard et une autre pédagogie et je trouve cela très intéressant car de mon côté je peux travailler le crawl sous différents angles.
Je retrouve donc mes 2 partenaires (nous sommes un groupe de 3), 2 nageurs très sympas et l'ambiance est détendue. On commence par faire 2 longueurs de brasse pour se chauffer.
L'objectif aujourd'hui pour moi est de travailler la respiration car c'est très difficile en crawl, je m'essouffle vite pour le moment.
La coach me donne une planche et je pars bras tendus en battant des jambes. Le but est de rester la tête sous l'eau en comptant jusqu'à 3 (car je fais le crawl en 3 temps) et de respirer en sortant la bouche sur le côté et en alternant les côtés.
Très bon exercice car comme j'ai la planche je ne me focalise pas sur le mouvement des bras mais que sur la respiration. Je fais quelques longueurs comme ça.
Je trouve cet exercice vraiment bien car il me permet de comprendre le fonctionnement de la respiration et de me concentrer dessus. Il faut vider les poumons dans l'eau pour ensuite inspirer par la bouche dehors.
2ème exercice, je garde la planche mais j'utilise les bras en crawl : bras gauche, bras droit, bras gauche, inspiration à droite et inversement (donc tous les 3 temps). J'essaie de faire le bon mouvement de bras qui n'est pas facile non plus (on ne dirait pas comme ça mais le mouvement du bras est très technique) mais j'essaie de contrôler avant tout ma respiration. C'est parti pour quelques longueurs.
3ème exercice, alors là je n'ai plus la planche pour m'aider mais la coach me donne un flotteur de ceinture en mousse (vous savez les rectangles bleus en mousse des ceintures pour enfant). C'est bien sûr plus petit qu'une planche, pour durcir un peu l'exercice. Et le but est aussi que j'apprenne à bien attendre que ma main rejoigne le flotteur et soit bien tendue pour faire repartir l'autre, c'est très important!
Dans ma main gauche, mon petit flotteur en mousse qui est un très bon outil d'apprentissage |
Le cours dure 30 minutes mais ce sont 30 minutes très intenses!! Et je viens toujours 30 minutes avant pour faire quelques longueurs seules en attendant le début du cours (là j'étais avec ma copine kat qui en avait d'ailleurs assez de faire des longueurs à côté en attendant que mon cours passe ;-)).
J'ai encore l'impression d'avoir progressé donc c'est plutôt concluant et je me dis que j'ai bien fais de prendre des cours car seule je n'aurais pas eu les bonnes bases, je n'aurais pas fais ces exercices.
J'ai encore plein de choses à travailler (tête qui sort trop de l'eau, parfois j'avale de l'eau, les battements de jambes etc..). Mais je suis sur la bonne voie.
Vivement le prochain cours avec le coach mystère ;-))
Si vous avez des conseils pour la respiration ou autre, mettez moi vos commentaires ici, je suis archi preneuse ;-))
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimer