vendredi 27 mai 2016

MON GATEAU SPORTIF FAVORI !!!!

Avant j'achetais les préparations toutes prêtes de gâteaux énergétiques où on a juste à rajouter de l'eau, à mélanger et mettre dans le four. Je n'ai jamais trouvé ça très bon mais pratique.
Mais ça c'était avant ;-)

Comme j'aime faire la cuisine, je me suis dis : et pourquoi pas les faire moi même ?? au moins je sais ce qu'il y a dedans, ça me coutera moins cher, je sélectionne les produits et peux adapter les recettes à ma sauce.
J'ai donc testé plusieurs recettes et j'en ai trouvé une que je fais aujourd'hui régulièrement pour avoir toujours en stock ces gâteaux avant une course car ils apportent vraiment l'énergie nécessaire et me réussissent bien.
Voilà la recette que je vous livre, que j'ai un peu adaptée. Je triple souvent les doses pour en faire pas mal d'un coup.

Il faut comme ingrédients :
- 120gr de farine complète
- 120 g de flocons d'avoine (je remplace parfois les flocons d'avoine pur par du muesli aux fruits secs)
- 100 gr de raisins secs (vous pouvez bien sûr remplacer par d'autres fruits secs). La dernière fois j'ai remplacé les raisins par des noisettes concassées parce que j'avais déjà mis du muesli aux fruits secs
- 100 gr de miel
- 50gr de poudre d'amande
- 280 ml de lait (vous pouvez remplacer le lait par de l'eau si vous avez du mal à le digérer)
- 2 CS d'huile d'olive
- 1 œuf
- 1CC de bicarbonate de soude

Une fois tous ces ingrédients réunis c'est très facile :
- Mélanger les poudres avec les raisins secs et les flocons d'avoine (ou muesli)
- Délayer le miel dans le lait tiède (ou eau) et ajouter au mélange
- Ajouter l'œuf et l'huile d'olive et mélangez bien le tout.

Bon niveau esthétique c'est pas très joli à voir à ce moment là;-)



Je verse ensuite la préparation dans des moules à muffins (je fais plusieurs tournées au four), je trouve ça plus pratique car ça permet de faire des gâteaux individuels.
 
 



ILS NE SONT PAS BEAUX CES GATEAUX ??

Et comme j'en fais beaucoup à chaque fois, je les emballe individuellement dans du film plastique et zou au congélateur.

Et lorsque j'ai une course, je sors la veille 2 muffins du congélateur et ils sont prêts pour mon super petit dej sportif !

Si vous avez des supers recettes aussi, à vos plumes, partagez les ici en commentaire !

3 commentaires:

  1. Pour les intolérants au lactose, on doit surement pouvoir remplacer aussi le lait par un lait végétal (soja, amande, etc..).
    :-)

    RépondreSupprimer
  2. top !! j ai ha^te d en goûter :)

    RépondreSupprimer