dimanche 17 juillet 2016

MON PREMIER DUATHLON CROSS A GREZ SUR LOING ! CHECK !


Aujourd’hui ça a été le baptême du feu : premier Duathlon Cross !!!!

A la base ce devait être un triathlon cross mais la natation en rivière a été supprimée à cause des conséquences des inondations (pas grave ça me laisse le temps encore pour m’entrainer en natation pour mon premier triathlon ;-)).
Le triathlon s’est finalement transformé en duathlon. Dommage mais c’est une super expérience à prendre et une copine le fait avec moi (bisous ma Lydie) donc c’est sympa  et on fonce !

Au programme on doit enchainer :
2,8km de course (sur sentiers),
16 km de VTT (sentiers et forêt)
5 km de course (sentiers et forêt)
Je vous annonce déjà le résultat :
J’ai mis au total 1h31’56 (transitions comprises), 7ème féminine (sur 25), 5ème de ma catégorie et 66ème au classement général  (sur  106) donc plutôt ravie pour une première !!!!

Maintenant je vous raconte tout !! :

On arrive sur place vers 11h30 après 1h15 de route. Il fait déjà très chaud !! L’endroit est super sympa ! Grandes étendues de verdure au bord d’une rivière avec des endroits ombragés.





On part récupérer nos dossards, une dame tatoue notre numéro de dossard sur la main (pour se rappeler rapidement de notre emplacement vélo), on installe celui que l’on doit mettre sur notre vélo, on part les poser à leur place dans le parc à vélo, on prépare tout dessus (casque, gel,etc) puis on part pique niquer tranquilou dans l’herbe.




Tout le monde commence à arriver et on se rend compte que la majorité sont des triathlètes donc certainement habitués. Même pas peur, on est archi motivées !!!
On se prépare, j’enfile mon cuissard et mon maillot du club d’athlé (et oui vive Andrésy !!;-)).


On rejoint les organisateurs pour le briefing. Ca va j’ai tout compris ;-) (Moi qui ai toujours peur de me perdre !;-)). Séquence émotion également avec un bel hommage aux victimes de l'attentat de Nice ;-(
On part rejoindre tous ensemble la ligne de départ de la première partie de course à pied qui est à 500 mètres. Il est 13h50 et une chaleur à crever, pire moment de la journée d’ailleurs je pense, il fait 35 degrés au soleil !

1ere partie : 2,8 km de course sur sentier
Ca y est le départ du duathlon est lancé ! On s’encourage avec Lydie puis on part chacune de notre côté.  Le parcours se déroule sur sentiers, c’est plutôt ombragé, les jambes sont fraiches donc finalement ça passe assez vite, je fais attention tout de même de ne pas me cramer car il me reste le VTT et l’autre course derrière. Je les boucle en 14min22..
Je rejoins vite le parc à vélo, je gobe un gel et je bois de l’eau, j’enfile mon casque et lunettes et je pars en courant à pied avec mon vélo jusqu’à l’endroit où on peut l’enfourcher.

2ème partie : 16 km de VTT sentiers et forêt


Et c’est parti pour 2 boucles de 8km ! Je ne m’attendais pas à un parcours technique mais plutôt roulant mais j’ai adoré, c’était vraiment du cross  (enfin à mon niveau hein ;-))!
On a démarré sur un sentier qui a permis de se mettre en jambe sur le vélo puis on a vite rejoins la forêt où le parcours était jonché de caillou, sable. On a traversé des champs où les herbes étaient tellement hautes qu’on ne voyait quasi pas le sol.
Et puis à un moment surprise ! (enfin merci  Yo de m’avoir prévenu hier soir ;-), on arrive à une passerelle avec escaliers. Vélo à la main je monte donc les escaliers (boudiou c’est là que je vois que je n’ai pas un VTT de dernière génération), je passe la passerelle en courant et redescends vélo à la main pour redescendre les escaliers.
Ensuite il y a une longue ligne droite qui permet de récupérer. J’essaie de me mettre un  peu en position vélo de route pour essayer de gagner de la vitesse. Ca fait du bien de pouvoir rouler assez vite !
Et puis on enchaîne avec un single (passage étroit en forêt avec des virages). J’ai juste adoré !!! Toujours un peu peur de me casser la figure mais très grisant !! Le single finit par un virage très serré où j’ai dérapé et manqué de tomber, ouf j’ai réussi à me rattraper !! On continue dans les champs puis 2ème single avec une bonne butte pour finir !
J’arrive à la fin de la 1ère boucle, on doit descendre de son vélo pour traverser la zone où il y a le public par mesure de sécurité puis on repart dessus au même endroit que la première fois.
Là je connais déjà le parcours donc je sais à quoi m’attendre (re-escaliers donc re-portage etc..). Je gère mieux la sortie du premier single, bref je me sens plutôt bien !!
Je finis les 16 km en 48min55, contente pour le parcours !!!
Je rejoins le parc à vélo, je pose mon VTT, je bois un cou et je pars pour la dernière partie !
3ème partie : 5km de course à pied (sentiers et forêt)
La transition VTT /course à pied n’est pas évidente mais je le savais je m’y étais préparée en entrainement.
 Les jambes sont lourdes sur le 1er kilomètre et la chaleur devient accablante !! La course à pied s’est majoritairement passée sous le soleil et ça n’a pas été facile !! La chaleur est un vrai obstacle, d’ailleurs beaucoup ont fini par marcher mais je ne lâche rien ! J’ai marché aussi quelques secondes un moment mais j’ai vite repris la course, hors de question de perdre trop de temps !;-) (Oui suis maso !;-)).
Le parcours de run se finit par le dernier single que l’on a pris en VTT, enfin de l’ombre !!!! Puis longue ligne droite pour rejoindre l’arrivée avec les encouragements du public ! (ça booste ça !!).
Je finis les 5km en 28min35..


C’était un super duathlon, dans un très beau cadre avec une super organisation (merci d’ailleurs pour toute cette préparation).
Je suis très contente de mon résultat, je me suis vraiment fait plaisir donc j’espère le refaire l’année prochaine (avec la natation cette fois ;-)).
Et je suis aussi très fière de Lydie qui a tout donné malgré un genou capricieux, t’es une vrai battante ma copine !!!!!!!!!


Et merci aussi à mon mari qui malgré la chaleur a fait le reporter !;-)
Maintenant que ce baptême du feu est fait, j'ai vraiment hâte d'être à mon premier triathlon qui aura lieu fin Août (même si je flippe !!;-)), mais je vous en dis plus très vite !!! ;-)


2 commentaires:

  1. Bravo pour ton premier duathlon tu as assuré!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ana !! et j'ai pris beaucoup de plaisir c'est l'essentiel !

      Supprimer