samedi 27 août 2016

J'AI FAIS MON PREMIER TRIATHLON !!!! JE SUIS FINISHER !!!!

Ca y est, je viens de rentrer de mon premier triathlon, celui que j'appréhendais depuis quelques semaines : Le triathlon de Chantilly !!!!

Je vous raconte à chaud (c'est le cas de le dire;-)) cette grande expérience car je suis encore pleine d'émotions : Je l'ai fait !!!

J'ai commencé à faire du vélo au mois de mai sur mon VTT (enfin vraiment faire du vélo et pas de la balade du dimanche), j'ai expérimenté le duathlon puis je me suis mise au vélo de route en Juin, il y a donc pas très longtemps. J'avais pris quelques cours de natation de perfectionnement et je me suis challengée pour faire mon premier triathlon à Chantilly (oui j'adore ça !!!).

En juillet et pendant mes vacances je me suis donc entrainée pour essayer d'être au point le jour J.

Et ce matin c'était le grand jour !!! J'avais hâte car le stress d'avant est horrible quand c'est une première fois ;-)

Je vous annonce déjà les résultats de ce super triathlon : Le parcours officiel était de 400m de nage + 20km de vélo+ 4km de run.
Et disons que le parcours était un peu rallongé car selon ma montre (et on m'avait prévenu) j'ai eu 400 m de natation + 23 km de vélo + 4,5 km de run.

Et voilà :

J'ai mis au total  1h34 min pour faire ce premier triathlon et je suis contente de ce résultat pour un premier !!
j'arrive 261ème sur 482 au classement général et 59ème féminine sur 184.

Maintenant je vous raconte tout !!!

Je pars donc à 7h00 direction Chantilly avec 2 de mes enfants qui ont voulu m'accompagner,  mon vélo et mon super bac magique dans lequel j'avais bien préparé toutes mes affaires (merci les check lists sur internet ;-)).

Je recupère mon dossard, on me donne tout ce qu'il faut, je pars au parc préparer mon vélo et toutes mes affaires que je mets bien dans l'ordre.
Puis je vais retrouver mes loulous.


J'ai hâte que ça commence, l'attente est longue !! Je suis allée entre temps au point presse bavarder avec quelques personnes ;-) J'appréhende un peu la chaleur, c'est étouffant !!!

NATATION :

Le départ de la natation approche, je me prépare en combi, je suis dans une vague femmes avec aussi quelques hommes. Merci ma Camille de m'avoir aidé avec ma combi ;-)








On part dans le bassin et on se met à l'eau : une eau bien verte, pleine de vase, du bonheur !!;-)
Le départ est lancé et là c'est la cohue même si ce ne sont que des femmes !!!! on est très serrées j'arrive difficilement à faire mes mouvements de crawl au début, je n'ai pas de place.
Je reçois des coups (normal;-)) puis un coup de pied me fait boire une sacrée tasse qui ne passe pas du tout. L'eau est passée de travers et j'ai l'impression d'étouffer ! je continue, j'essaie de reprendre mon souffle et je repars plutôt en brasse pour reprendre de l'air. Je vais alterner brasse et crawl et je suis bien contente de voir la fin !!!!!

Je mets 11'35 min pour faire les 400 m. J'aurais pu mieux faire mais c'était vraiment l'épreuve que je redoutais.

Je sors de l'eau et là je me rends compte que le chemin pour aller au parc à vélo est loin et qu'il faut monter en plus des escaliers et je me dis que ça va rallonger la transtion. J'enlève tout de suite le haut de ma combi puis je cours jusqu'au parc et les escaliers cassent bien les pattes !

on sortait de l'eau sur la tapis bleu, il a fallu faire le tour de la fontaine puis monter les escaliers que vous voyez au fond puis encore continuer sur la gauche, c'est long pour une transition, surtout avec des escaliers !!


J'arrive au parc à vélo, je défais ma combi du mieux que je peux. Je n'avais pas pensé à la puce de cheville qui fait perdre du temps. Je mets mon casque , mes lunettes, mes chaussures et je file en courant jusqu'au départ vélo. La transition de la sortie de l'eau à mon départ vélo aura duré 4'12min.



VELO :

Au signal de l'arbitre avec le drapeau rouge j'enfourche mon vélo (on fait un peu la queue à ce moment là) et je pars. Une fille tombe 5 mètres devant moi j'ai eu la trouille (plus de peur que de mal mais elle n'est pas repartie..).
Le vélo se passe plutôt bien. Par contre ce ne sera pas 20 km comme annoncé mais bien 23 km que l'on va faire !!!!
J'essaie de m'hydrater régulièrement sur le vélo car la chaleur est écrasante et je pense à la course à pied qui va venir...
Après ces 23 km qui se sont bien passés, je rentre au parc vélo, je change mes chaussures, j'enlève mon casque et départ pour la course à pied ! Allez dernière lige droite !!!
La transition sera de 3'18 min le temps d'arriver à ma place et repartir.

COURSE A PIED :

Les jambes sont lourdes au départ, c'est dur d'avancer et il fait très chaud !!! Je me dis que ce ne sont que 4 kilomètres et je ne veux rien lâcher (oui suis une vraie tigresse !;-)).
Le parcours est sympa, partie boisée au départ pour finir dans le parc du château. Beaucoup de personnes marchent, j'essaie de ne pas être destabilisée par ça et je cours en pensant à la ligne d'arrivée et mes enfants qui m'attendent !!! Je n'ai qu'une envie à ce moment là c'est enlever mon haut et courir en brassière car la chaleur tue !

Ma montre m'annonce 4km mais je ne vois pas encore la fin !!!!! ce sera en fait 4,5 km de course à pied (ils auront rallongé jusqu'au bout !).
On nous encourage et je vos enfin l'arche, c'est juste du bonheur !!!!!



Vive le jet d'eau, ça fait du bien !!!!
Je l'ai ma médaille !!!

Je passe la ligne d'arrivée, je vois mes enfants et ils me disent "ça y est tu l'as fait !! t'es une championne!". Rien de plus beau que ça à l'arrivée ! Oui je l'ai fais mon premier triathlon juste avec quelques mois d'entrainements (en vélo et natation).
J'ai eu beaucoup d'émotions quand j'ai passé cette ligne et quand la dame m'a mise la médaille de finisher autour du cou !
J'ai passé un très bon moment, ce n'était pas facile mais le cadre du château de Chantilly est vraiment magnifique, c'est à faire !!
On a tous fini au jet d'eau car la chaleur était difficile !!

Après avoir passé par la suite un bon moment au point presse à bavarder (et grignoter;-) sur le ressenti de nos courses (merci à l'équipe de BernasCom pour leur super accueil!), nous sommes repartis de Chantilly et maintenant j'en suis sûre ......Je vais continuer le triathlon !!!!!



2 commentaires:

  1. Tu es une vraie tigresses. Je suis vraiment fière de toi. J'aurais aimé t'accompagner, l'année prochaine je serai là. Bisous ma belle. Lydie

    RépondreSupprimer
  2. Merci Lydie !!!!J'aurais bien aimé que tu sois là aussi mais ce n'est que partie remise !!

    RépondreSupprimer